FOCUS GROUPES À PROPOS DES PROJETS DE MINE À CIEL OUVERT

En vue du forum prévu le 9 avril prochain sur les mines à ciel ouvert, la Conférence régionale des élus tenait le 22 février dernier à Rouyn-Noranda une consultation appelée « Focus Groupes ». Cet exercice avait pour objectif d’obtenir le point de vue des différents groupes invités à cette rencontre. Contrairement à d’autres organisations qui ont signifié leur intention de ne pas participer, la FTQ était représentée par le conseiller régional Gilles Chapadeau ainsi que par le président du conseil régional et président de la section locale 9291 des Métallos André Racicot. Tous deux ont exprimé les préoccupations soulevées par les affiliés FTQ de la région, et ont partagé certains points relevés dans le mémoire qui a été présenté par la FTQ sur le projet de loi 79, plus particulièrement en ce qui a trait à ce qui est devenu un incontournable, soit la consultation publique et le respect de la population présente sur le territoire.

Il a été aussi question de transparence, car il existe présentement toutes sortes de rumeurs sur de nouveaux projets miniers, ce qui crée dans la population un climat d’incertitude. Les échanges auront été fructueux et surtout respectueux en égard aux différents points de vue exprimés par les intervenants.
Suite à cette rencontre, il est possible de dire qu’il y a eu convergence d’idées sur certains points. L’un des éléments qui est revenu le plus souvent est que nous sommes une région minière et que nous souhaitons le demeurer, mais pas à n’importe quelle condition. L’environnement et les conflits d’usage du territoire ressortent comme des éléments forts sur lesquels il devrait y avoir des conditions à poser.