Forum minier en Abitibi-Témiscaminque : La FTQ y était et nous avions des propositions concrètes

Les 19 et 20 mars 2010 se tenait à Rouyn-Noranda le 1er Forum minier réunissant l’ensemble des intervenants de la région.
En effet, plus de 250 personnes ont participé à chacune des deux journées, ce qui aura permis une amorce de dialogue qui, nous l’espérons, se poursuivra dans le futur. Il est clair que l’émergence de nouveau projet de mine à ciel ouvert suscite de nombreuses questions et inquiétudes qui méritent que nous poursuivions le dialogue amorcé.
Gilles Chapadeau, conseiller régional, qui faisait partie du panel final portant sur l’avenir, a pour sa part présenté les points de convergence entre les différents courants de pensées des membres en région, de même que quelques propositions qui pourraient permettre de prolonger le cycle de vie des différents projets miniers, permettant ainsi de maintenir des emplois de qualité en région. (Télécharger le document complet) Il a également fait appel à l’université régionale afin qu’elle joue un rôle de chef de file dans ce dialogue amorcé.
En plus de Gilles Chapadeau, André Racicot, président du conseil régional FTQ et président de la section locale 9291 des Métallos ainsi que Jean-Pierre Valiquette, membre du conseil régional et membre du sous-comité mine du conseil, ont participé activement aux deux jours de rencontre.