La population de Rouyn-Noranda es invitée à donner du sang Un geste simple et gratifiant !

Rouyn-Noranda, le 26 janvier 2009 – Les lundi et mardi 26 et 27 janvier Héma-Québec et ses partenaires seront de passage à Rouyn-Noranda. À cette occasion, la population est invitée en grand nombre à la collecte de sang organisée par le Conseil régional FTQ Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec et le Fonds régional de solidarité FTQ. La collecte se déroulera à l’Hôtel Gouverneur, situé au 41, 6e Rue, à Rouyn-Noranda. Les donneurs sont attendus entre 13 h et 20 h et l’on souhaite accueillir 585 donneurs.

Rappelons que les besoins en sang sont constants; au Québec, toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang. Pour répondre à cette réalité, au moins 1 000 dons de sang par jour doivent être acheminés aux centres hospitaliers de la province.

Le maintien de la réserve de sang des Québécois à un niveau suffisant dépend entièrement de la générosité des gens soucieux de partager la très grande richesse qu’est la santé. Toute personne âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut contribuer à cette ressource collective et ainsi aider jusqu’à quatre personnes.

Cette année, le président d’honneur est M. Régent De La Sablonnière qui a dû recourir à des dons de sang à la suite d’un grave accident de travail.

En plus d’être très gratifiant, le don de sang est un geste simple à poser. Voici quelques conseils à suivre afin d’assurer la réussite de cette expérience de partage :

 Se sentir bien la journée du don;
 Avoir bien mangé;
 Bien s’hydrater, avant et après le don;
 Avoir en main la liste complète et exacte de ses médicaments.

Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1-800 847-2525 ou consulter le site web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Don de sang.

– 30 –

Source : FTQ Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

Pour information : Gilles Chapadeau 819-279-7828